Bilan: première étape

« Vouloir arriver, c’est avoir fait la moitié du chemin. » (proverbe africain)

Cette semaine c’était le bilan avec mon « psy ». Je surnomme ainsi mon référent de l’APSIE (antenne Pôle Emploi pour la création d’entreprise). J’ai eu le droit à 4 séances d’une heure en face à face (non pas sur le divan mais bon vous comprenez pourquoi j’avais l’impression d’aller chez un psy). J’y allais à chaque fois nerveuse ayant préparé mon dossier ( étude de marché, recherche sur la définition du commerce éthique, développement durable, les chiffres globaux du marché, les concurrents… puis le chiffrage du projet: compte de résultat, plan de trésorerie, seuil de rentabilité… statut juridique…). J’ai fait tellement de recherches: vive internet! Bref j’arrivais  anxieuse de ne pas avoir assez, de ne  pas connaitre parfaitement chaque sujet (je réalise que je suis peut-être trop perfectionniste) mais je m’apercevais que j’avais suffisamment d’éléments de réponse, que j’avais même anticipé certains points. Ma maitrise de Droit des affaires se révèle enfin plus qu’utile pour la compréhension de tous ces documents. Ah! les études universitaires m’auront toujours servi, même si je n’ai jamais travaillé que dans le stylisme par la suite.  Bref ce que j’aimais particulièrement en sortant de chez mon « apsie » c’est que j’étais rassurée, confortée d’être sur la bonne voie, que c’était faisable. La seule frustration c’est que je n’avais qu’une heure alors que j’aurai pu passer la journée à lui poser des questions, approfondir toutes les réponses. Comme en sortant de chez le psy!!!

Enfin le bilan est positif , prochaine étape: je m’inscris dans une « couveuse » pour tester mon projet et surtout bénéficier de leur structure (comptable, juridique…) et de leur réseau et d’un suivi. Je préfère que l’on me tienne un peu la main au début plutôt que de plonger dans le vide toute seule.

Cet article, publié dans Mode, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire